En référence au projet supposé de l’archevêque et pour rendre la lecture plus cohérente et compréhensible, cette présentation regroupe les médaillons par grands thèmes. Cela permet d’apprécier la richesse et la diversité des représentations.

DES THÈMES RELIGIEUX

Plus de la moitié de l’ensemble des médaillons (cf p75), donne à lire des « récits » en référence à la Bible.

Ils se situent en majorité sur les embrasements du portail central. Ils se lisent à l’horizontale, de l’intérieur de la cathédrale vers l’extérieur. Le récit de la Création occupe la place la plus visible sur le côté droit, à hauteur des yeux, juste au-dessus du baptême du Christ. Il insiste sur le péché originel et ses conséquences. Au même niveau sur le côté gauche, des représentations de Caïn et du premier meurtre. Arrivent ensuite le châtiment, le Déluge, puis la miséricorde divine qui accompagne Abraham…
La vie et le martyre de Jean-Baptiste sont résumés sur les côtés nord puis sud, avec Zacharie, la Visitation…
Sur le portail nord, côté sud, est détaillée la vie de saint Pierre; s’y insère un médaillon étonnant sur l’investiture de Pierre III de Savoie.
Répartis sans ordre apparent sur les trois portails, de très nombreux médaillons sont consacrés aux Saints, aux moines et abbesses. Ils témoignent de cette possibilité qu’a l’Homme d’être justifié par Dieu. Le Mal, représenté par des dragons et des démons, est combattu et vaincu par l’Homme de Foi, qui écoute et met en pratique la Parole de Dieu. Au pinacle des pilastres, les Anges sont là, les couronnes à la main, prêts à accueillir l’Homme vainqueur.

L’ancien Testament : La Création / Cain et Abel / Noé / Abraham / Samson et Dalila
Nouveau Testament : Jean-Baptiste / Saint-Pierre / Apocalypse et Annonciation
A caractère religieux : Saints / Anges / Abbesses et Moines / Dragons, Démons et sorcières


DES THÈMES DIVERS

Dispersés essentiellement sur les portails latéraux, montrent la vie de cette période médiévale. Sur les frises, en bas des pilastres, de petits médaillons quadrilobés détaillent les signes du zodiaque et la vie paysanne selon les saisons.

Un peu partout sur les portails latéraux un véritable bestiaire symbolise les Vertus telles qu’elles étaient comprises alors par l’Église. Des personnages hybrides figurent l’animalité de l’Homme, à transcender. Des scènes de couples figurant l’amour courtois, des combats de chevaliers, des illustrations de métiers et de jeux, viennent compléter le tableau en donnant une image concrète de la vie de l’époque.
Enfin, sur le portail central, côté sud, un hommage est fait au Roi Philippe le Bel, à la Reine Jeanne de Navarre et à l’archevêque Pierre III de Savoie.

Signes du Zodiaque / Mois et saisons / Animaux et symboles / Personnages hybrides / Reines et Rois / Chevaliers et combats / Métiers et jeux / Hommes et Femmes / Feuillages
Distribution des thèmes : Repérage portail nord / Repérage portail centre / Repérage portail sud

Nota: Par une lecture à l’horizontale, certains médaillons conduisent à un récit cohérent. Des chercheurs historiens* ont proposé d’autres clés de lecture. Le « puzzle » de ces médaillons n’a certainement pas livré tous ses secrets. A suivre…

*Nicolas Reveyron , Franck Thénard Duvivier, Paul Leutrat